À quoi tu ressembles / M. Wiéner. - Rouergue, 2017. - (DoAdo)

13 nouvelles au rythme de l'année, pour suivre 10 ados (9 garçons et 1 fille), et en creux, leurs parents. Des ados qui ont des vies classiques, que l'on découvre individuellement et en groupe (permettant des résonances entre les nouvelles et leur apportant une densité), en famille, au collège et entre potes... Ils découvrent l'amour, s'interrogent sur leur avenir... « Grandir, c'est clairement marcher vers la liberté brute et jouissive. »
Il arrive néanmoins que dans leur rapport aux adultes, l'impatience des ados se trouve biaisée, voire sapée. L'intrusion du monde parental ou adulte dans l'univers de ces ados qui, tout en se construisant doivent composer avec les  erreurs, doutes et fragilités de leurs parents, provoquent frustration, incompréhension, voire sentiment de trahison. Les adultes ont l'art de jeter un froid, d'installer un malaise qui tranche avec la fougue et la sincérité des jeunes. Qui vont devoir perdre leur candeur.
Mais par-delà cette gêne, l'amour des parents transparaît indubitablement. Notamment dans la dernière nouvelle, la seule donnant la parole à un parent, 10 ans plus tard et apportant la preuve qu'il faut faire confiance à ses enfants.
L'interview de Magali Wiener
Voir la notice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire