Les Histoires de Franz / Martin Winckler. - POL, 2017

La famille Farkas est une famille recomposée : Il y a Abraham médecin généraliste et responsable de la maternité de Tilliers, il a fui pour les Etats-Unis puis la France l’Algérie où sa femme est morte dans un attentat, son fils Franz un ado bourré d’acné qui se cherche, Claire assistante et nouvelle épouse du docteur, sa fille Luciane, plus âgée que Franz, en quête de son autonomie.
Nous sommes entre 1965 et 1970. Par certaines pratiques chirurgicales ou la distribution discrète de la pilule à des mineures, Abraham se met dans l’illégalité, tandis que Claire milite clandestinement pour l’émancipation sexuelle des femmes avec une Sœur Evangéline qui décoiffe. En trame de fond, la Guerre d’Algérie, la tristement célèbre manifestation du 17 octobre 1961, Mai 1968, l’affaire Gabriel Russier (du nom de cette enseignante amoureuse d’un de ses élèves âgé de 16 ans, incarnée au cinéma par Annie Girardot en 1971)…
Mais ce second volet de cette suite romanesque porte principalement sur le passage de Franz de l’adolescence à l’âge adulte (pollutions nocturnes, érections incontrôlées, premiers amours, premières déceptions amoureuses, participation à une école expérimentale…) Ce roman polyphonique lui donne beaucoup la parole notamment à travers le journal qu’il écrit à son moi-du-futur de peur d’être à nouveau amnésique (il a perdu la mémoire de ses premières années dans l’attentat qui a tué sa mère) ainsi qu’à travers ses essais littéraires. Il y a bien d’autres narrateurs, y compris la maison familiale elle-même, lourde de ses secrets passés.
L’auteur doit faire attention à ne pas vouloir inclure à tout prix tous les symboles de la période dans son texte sous peine de virer aux clichés. Le livre, en dépit de ses plus de 500 pages, se lit facilement et vite. Lecture agréable. Pas beaucoup plus à en dire néanmoins. Un 3ème volet de l’autre côté de l’Atlantique est annoncé puisque Franz est sur le point de partir un an en Californie dans le cadre d’un programme de l’American Field Corps (structure qui organise des séjours éducatifs).
Voir la notice

 Avis : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire