Mon fils / V. Cuvellier ; D. Perret. - Gallimard jeunesse, 2017

« Mon fils m'a dit qu'à 8 ans il n'était plus vraiment un enfant... Alors je lui ai dit qu'à 45 ans, je n'étais pas vraiment un adulte et tout le monde était content... »
« Mon fils, même si c'était pas mon fils, ce serait quand même mon fils.  »
« Des fois, j'ai l'impression que mon fils est exactement comme j'aurais voulu qu'il soit. Surtout quand il n'est pas comme je voudrais qu'il soit. »
Sur une petite centaine de pages, les phrases se suivent sans se ressembler, véritables déclarations d'amour d'un père à son fils. On est saisi par l'émotion, secoué de rires, envahi de tendresse, amusé par les piques désarmantes du fils à son père. 
Est-il besoin de dire qu'avec la plume de Vincent Cuvellier, si bien relayée par les illustration de Delphine Perret, l'ensemble sonne juste ? Merci aux auteurs pour ce partage généreux d'une relation privilégiée, intimiste que l'on souhaiterait universelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire