PLINE t.1 : L’appel de Néron / M. Yamazaki ; T. Miki. - Casterman, 2017

PLINE s’intéresse à la vie de Pline l’Ancien (23-79 après JC), célèbre scientifique naturaliste romain du 1er siècle à qui l’on doit l’encyclopédie en 37 volumes intitulée ''Histoire Naturelle'', présentée comme un bilan du savoir de l'époque. L'histoire commence en 79 de notre ère. Le Vésuve entre en éruption (et détruira notamment Pompéi et Herculanum). Pline est alors âgé de 56 ans et commande une flotte militaire basée à proximité du lieu de l'éruption. Il décide de se rendre sur place, cédant à sa soif de comprendre le monde qui l’entoure, et pour porter secours aux victimes. Il meurt sur une plage du golf de Naples, probablement étouffé par la fumée et la cendre projetée par le volcan. Euclès, le fidèle scribe de Pline se souvient d'une autre éruption, celle de l'Etna en Sicile 20 ans plus tôt, où il rencontra Pline. Et nous voilà dans les pas du fameux naturaliste romain, ses observations, ses rapports avec Néron, sa vie quotidienne, sa vision du monde et son Histoire naturelle, l'une des plus anciennes encyclopédies de l'histoire, qui a considérablement influencé des générations de savants qui ont suivi. 
Très appréciée il y a quelques années avec ''Thermae Romae'', Mari Yamazaki a de nouveau réalisé une série remarquable sur l'antiquité romaine, épaulée par Tori Miki. Elle poursuit son travail sur les convergences entre le Japon contemporain et la Rome antique (bain, nudité, sexe...) et également sur le volcanisme, tremblements de terre, etc. qui affectent l'Italie. Bien sûr, les deux auteurs interprètent l'histoire, nous offrant un Néron inhabituel, mais la reconstitution et les dessins sont très réussis.
Il s'agit d'un seinen manga (à partir de 15 ans) en 4 tomes. Le tome 2 ''Les rues de Rome'' est paru, dans la continuité du tome 1. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire