Homicide, une année dans les rues de Baltimore t2 : 4 février - 10 février 1988 / Philippe Squarzoni. - Delcourt, 2017

Parce qu'il est arrivé en premier sur la scène du crime, Tom Pellegrini sera le détective primaire sur l'affaire de la jeune Latonya Kim Wallace, assassinée après avoir été agressée sexuellement. Il sait que la gestion des premiers jours de l'enquête est primordiale pour ne pas voir disparaître irrémédiablement des indices majeurs. Ce crime va l'obséder durant de longs mois encore…
En 1988, David Simon, alors reporter au Baltimore Sun, a passé 1 an au sein de la brigade criminelle de Baltimore, ville qui compte presque un meurtre par jour ! Ce récit documentaire ("Homicide, a year on the killing streets") est adapté en 5 tomes par Philippe Squarzoni. La remarquable série "The Wire" ("Sur écoute" en VF) en est directement inspirée. 
Homicide est une plongée sans concession dans le quotidien des 36 policiers (sur 3000) qui s’occupent de la résolution des meurtres à Baltimore. Ici, pas de poursuite endiablée, ni de fusillades, juste les rues sales et les cadavres des perdants de la société. Les journées sont sans fin, les organismes à la limite de la rupture et les collègues à peine supportables, mais la démarche des policiers reste professionnelle. Le résultat est captivant, une BD sortant de l’ordinaire, loin des clichés du polar, au ton très désabusé, portrait peu reluisant de l’Amérique actuelle, remarquable dessin aux couleurs sombres et aux cadrages cinématographiques. A lire pour les fans de "The Wire" et à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire