Le garçon qui voulait devenir un être humain : la trilogie / Jorn Riel ; Christel Espié ; Emmanuelle Beulque ; Bernard Saint Bonnet. - Sarbacane, 2015

Leif, 12 ans, vit paisiblement en Islande vers l’an mil jusqu’au jour où son père est assassiné par Thorstein par vengeance. Thorstein est alors chassé d’Islande pour trois ans par le Thing. Lui et la totalité de son clan embarquent sur l’océan. Leif est un viking, il doit à son tour venger son père. Il embarque donc clandestinement sur le drakkar, en direction du Groenland. Découvert en pleine mer, Leif sera pourtant élevé par Thorstein. Son aventure continue : à la suite d’un naufrage, il est sauvé par deux enfants Inuits… En langue inuk, inuits signifie « êtres humains ». Se pose alors rapidement cette question : Qui sont les plus sauvages ? Les inuits aux mœurs pacifiques ? ou les vikings, guerriers chrétiens aguerris ? Leif adoptera vite le mode de vie de ses nouveaux frères de cœur… 
Plus que les aventures d’un vikings au pays des êtres humains, c’est avant tout un récit de sagesse et d’initiation, de liberté et de respect de la nature qui resplendit dans ce magnifique roman de Jorn Riel. Édité en trois tomes, le roman se décline ici en un gigantesque album (32 x 22 cm) aux illustrations à couper le souffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire