Rêve d'Olympe : le destin de Samia Yusuf Omar / R. Kleist. - La Boîte à Bulles, 2016. - (Contre-Coeur)

BD témoignage, biographique qui retrace la triste destinée de l'athlète somalienne Samia Yusuf Omar. Représentante de son pays aux J.O. de Pékin en 2008, chouchoute du public malgré sa dernière place aux 200 m, elle rêve de participer aux J.O. de Londres en 2012. Mais dans un pays comme la Somalie où règne la terreur imposée par la groupe islamiste Al-Shebab, la jeune Samia a de plus en plus de difficultés à s'entraîner. En effet les islamistes interdisent aux femmes de courir.
Afin de réaliser son rêve de devenir athlète professionnelle, Samia Omar n'a d'autre choix que de fuir son pays pour l'Europe. C'est alors que débute son long calvaire d'immigrée clandestine qui se termine par une tragique noyade. La course vers son rêve l'aura perdue.
S'appuyant sur les témoignages de la famille de Samia et sur le dernier message laissé par la jeune athlète, l'auteur allemand Reinhard Kleist nous livre une BD bouleversante. Il met en lumière l’intolérance et la pression des islamistes. Il décrit avec force l'enfer sans concession de l'immigration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire