Aujourd'hui est un autre jour / David Levithan. - Gallimard, 2016

Dans A comme Aujourd'hui, A racontait comment sa vie, incarnée chaque jour sous une enveloppe corporelle différente, s'était compliquée et  formidablement enrichie depuis qu'il était tombée amoureux de Rhiannon.
Ce titre raconte la même histoire du point de vue de Rhiannon, qui peine d'abord à croire à cette histoire abracadabrantesque puis succombe à la personnalité de A malgré ses apparences successives de filles et de garçons aux physiques aussi différents que déstabilisants. Elle est sous le charme de sa sincérité, de sa droiture (il veille à ne pas « faire de dégâts » dans la vie de ceux dont il/elle occupe le corps), de la constance de son attachement, alors qu'avec son petit ami Justin, Rihannon ne sait jamais à quoi s'attendre.
Si l'histoire aura forcément un effet de déjà-vu pour les lecteurs de A comme Aujourd'hui, l'accent est mis ici sur le dilemme de Rhiannon qui aspire à une vie normale, a besoin de stabilité mais ne peut que se laisser griser par cet amour absolu et par une vie de surprises sans cesse renouvelées. 
Comme à l'issue du premier volet, le suspense reste entier sur la possibilité de vivre leur amour, sur l'existence d'autres êtres sans corps propre, sur les raisons d'une telle étrangeté qui a le mérite de faire réfléchir sur l'importance du corps dans une relation, sur la nature de l'amour. 
Voir la notice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire