Le diable de monsieur Wai / J.-F. Chabas. - Ecole des loisirs, 2016. - (Neuf)

Kin et Jen, les deux frères inséparables, n'ont jamais connu que leur petite île de Yun. « L'amour de Père, celui de Mère nous avaient, depuis notre naissance, appris à fermer les yeux sans crainte sur un joli monde que nous retrouverions au réveil. » Mais la pauvreté de leurs parents les contraint à envoyer les deux frères sur le continent, pour être domestiques chez Monsieur Wai. Tout ce qu'ils y découvrent les plonge dans une frayeur sans cesse renouvelée : l'électricité, les chevaux et chats, l'ivresse publique et... le diable qui semble emprunter tant de formes et donne « sa pleine mesure sur le continent ». Particulièrement effrayant lorsqu'il prend possession de Monsieur Wai... Ils font aussi l'expérience de la cruauté et de l'indifférence, tout leur monde est profondément bouleversé. 
Dans ce chaos, Jen, qui « avait un grand don pour se mettre à la place des autres » saura identifier, désigner le diable de monsieur Wai et ainsi le faire s'évanouir. Le diable de la souffrance ira tourmenter d'autres pauvres hères...
Ces deux frères, entre candeur, intelligence et solidarité, sauront traverser les épreuves avec une générosité contagieuse. 
 « Jamais je ne me suis tout à fait habitué à l'amour de Jen. Lorsque j'étais petit, j'en éprouvais déjà de la joie. Un sentiment de bien-être. Mais en grandissant j'en ai également saisi la splendeur, en même temps que la rareté. C'était un défi que de répondre à tant d'affection. » 
Voir la notice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire