Au coeur de Fukushima : Journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F t.1 / K. Tatsuta. - Kana, 2016. - (Made in)

Après le manga très controversé Colère nucléaire de Takashi Imashiro, voici un autre manga témoignage sur l'après Fukushima. Ce manga est certainement le meilleur qui soit sur ce sujet.
En effet, sans parti pris, l'auteur, volontaire en tant que travailleur-déblayeur à la centrale sous un pseudonyme, raconte son expérience. Il y décrit avec force, réalisme et multiples détails le site de la centrale, les différentes fonctions et tâches qu'il occupait (dans la salle de repos, la salle de décontamination...), les équipements vestimentaires des ouvriers ainsi que le matériel utilisé.
On y découvre aussi le rôle de la société TEPCO et l'utilisation par celle-ci de multiples sous-traitants mais aussi la difficulté des ouvriers, venus des quatre coins du Japon, à trouver par exemple un logement.
Manga percutant, qui interpelle sur les conséquences des catastrophes nucléaires en terme de décontamination, de reconstruction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire