La nébuleuse Alma / L. Blanvillain. - Ecole des loisirs, 2016. - (Médium)

Alma est tellement heureuse de partager la grande nouvelle avec Jade : après des semaines d'approche et d'attente, elle a enfin embrassé Robin ! Mais l'euphorie ne sera pas partagée, Jade lui annonce qu'elle ne peut plus être son amie. Si l'on schématise, Jade lui reproche d'être superficielle et égocentrique, plus préoccupée par ses baskets neuves que par l'état du monde. La mise en cause et rude, violente et heureusement qu'Alma peut compter sur Robin et sa famille pour garder le cap. Il n'empêche, Jade a pointé du doigt une vérité et Alma accepte la remise en cause. Ses premiers pas dans une conscience politique se feront dans une association d'alphabétisation aux sans-papiers. Viendra le moment où Alma pourra s'expliquer avec Jade de cette accusation aussi soudaine qu'agressive. Et celle-ci pourrait bien révéler des motifs moins altruistes.
Alma est une nébuleuse de moi, des moi arriéré, godiche, dynamique, spirituel, rieur... des « Moi tarés prospérant encore dans mon être fragile ». Et il faudra qu'elle ait un peu plus de lucidité sur ses multiples moi avant de pouvoir se tourner vers les autres.  
« La pensée, c'était comme le sport. Douloureux au début et de plus en plus agréable ensuite. 
Mon cerveau se débarrassait progressivement de sa mauvaise graisse. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire