La mare aux crocos : L'hommes et les animaux, histoires africaines / C. Benoist ; H. Georges. - Actes sud, 2016

L'anthropozoologie est « la science qui étudie les relations passées et présentes entre le monde des animaux et les sociétés humaines ». Ce livre se propose de donner quelques exemples de liens entre les hommes et les animaux d'Afrique, au fil des siècles. En Afrique du sud par exemple, les lionceaux, retirés à leur mère, sont nourris pas les touristes, contre paiement. « Les visiteurs acceptent de croire que ces petits, retirés de leurs mères, seront introduits plus tard dans la nature. » En réalité, ils serviront de proies aux chasseurs étrangers.
Les chameaux au Kenya transportent des bibliothèques ambulantes, contribuant à l'alphabétisation des enfants du désert. Au Burkina Faso, les crocodiles sont sacrés et vivent dans une cohabitation parfaite avec les humains, sans qu'on ne déplore de victimes.
Joliment illustré, cet album documentaire démontre que la relation à l'animal sauvage peut être aussi pacifique que destructrice. L'animal est dépositaire de croyances, de superstitions, qui peuvent lui garantir vie ou une mort selon les territoires et les époques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire