La boîte magique d’Houdini / B. Selznick. - Bayard jeunesse, 2016


Houdini, le célèbre magicien du début du XXème siècle, est au centre de ce roman graphique. Maître de l’escapologie, l’art de se libérer des cordes, il arrivait à s’échapper de coffres cadenassés jetés dans la mer, ou de cellules de prison hermétiquement fermées. Brian Selznick nous emmène sur ses traces à travers l’histoire d’un jeune garçon, Victor, qui rêve de reproduire et réussir les tours de passe de passe du maître. Victor, tenace, tente de traverser un mur de briques ou de s’échapper du coffre de sa grand-mère, mais en vain… Sa rencontre fortuite avec le grand magicien et sa femme sur le quai d’une gare va bouleverser sa vie…
Brian Selznick, auteur de « L’invention d’Hugo Cabret », signait là son premier roman graphique. On retrouve son crayonné, ses illustrations énigmatiques avec des perspectives étranges, des personnages disproportionnés par rapport au décor. Brian Selznick a vraiment le sens du mystérieux, à la manière de Chris Van Allsburg.
A noter que le livre est enrichi d’un dossier complet sur Houdini, constitué de photos, d’affiches de ses spectacles et présente, en outre, les conditions de réalisation de ce projet. A lire dès 9 ans.
Voir la notice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire