Au creux de mon arbre / B. Teckentup. - Hatier, 2015

L'hiver s’achève et un hibou niché au creux de son arbre apparaît, il s’éveille en douceur, la végétation alentours est rare et encore couverte de neige, les animaux se cachent. Puis au fur et à mesure que le temps passe, les saisons s'installent.
En suivant les découpes et les petits trous, les animaux s'invitent à tour de rôle dans les branches, le feuillage et autour de l’arbre, ça foisonne de vie. Au fil des pages, les teintes changent et deviennent de plus en plus soutenues et exubérantes, les dessins s'enrichissent et explosent de couleurs pendant le printemps et l’été pour ensuite retourner vers un apaisement du décor végétal l’automne puis à nouveau l’hiver.
Les textes sont courts et remplis de poésie et les couleurs sont en harmonie avec les saisons. Le même arbre change d’aspect en fonction des saisons. L’originalité de cet album se trouve dans les découpes qui expliquent de manière intuitive le cycle des saisons. C'est une très belle manière d’enseigner aux tout-petits le cycle des saisons et l’écosystème d’un arbre au fur et à mesure que le temps passe. Pour les amoureux de la nature, c’est un vrai régal pour les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire