Mirlificochet méchant sorcier / F. Morel ; D. Di Gilio ; A. Guillerey. - Syros, 2015

Imaginons un sorcier… il doit être méchant… vilain…et sentir mauvais ! Quel nom lui donner ? Gargamel ? Ah non, déjà fait… Alors ce sera Mirlificochet ! Mirlificochet trouve un grain de blé, qu’il range soigneusement dans sa sacoche. Il lui vient une idée « Que ce qui est petit devienne plus gros ! ».
Il se rend dans une ferme, demande à la fermière de garder sa sacoche jusqu’à son retour avec l’ordre de ne pas l’ouvrir. La curiosité étant un vilain défaut, la fermière ouvre la sacoche, découvre le grain qu’elle oublie quelques instants sur la table de la cuisine, la poule en profite pour le gober. La fermière, bien ennuyée, offre sa poule en guise de compensation au terrible sorcier. La devise serait-elle exacte ? Mirlificochet va aller ainsi de ferme en ferme, terroriser les fermières et récolter de plus en plus gros butin jusqu’à… l’irruption d’une fillette...
Ce livre-cd est un régal pour les yeux, grâce aux illustrations pétillantes d’Aurélie Guillerey. Les deux conteuses Fabienne Morel et Debora Di Gilio, connues sur le duo Huile d’olive et beurre salé, racontent dans une langue truculente les (mes)aventures de ce sorcier. Ce conte de randonnée, enrichi de comptines malicieuses égaiera les enfants dès 3-4 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire