La folle rencontre de Flora et Max / M. Page ; C. Pierré. - Ecole des loisirs, 2015. - (Médium)

Flora est incarcérée. Max ne sort plus de chez lui. Tous deux vont entamer une correspondance timide puis libre. L'enfermement partagé les invite à expliquer ce qui les y a conduit.
Flora s'est révoltée violemment contre celle qui la harcelait depuis des semaines. Quant à Max il ne supporte pas « la violence psychologique des rapports humains habituels » et a développé une phobie de l'extérieur.
Ils vont devoir trouver des moyens pour juguler la violence, celle qu'ils retournent contre les autres ou contre eux-mêmes, mais également pour que le monde devienne supportable, et pourquoi pas motivant.
Martin Page et Coline Pierré composent une correspondance apaisée et pleine d'empathie entre deux adolescents qui affrontent leurs démons intérieurs pour leur opposer une réalité aux accents de révolution utopique.
Flora : « J'en ai marre de bouillonner chaque fois que je suis confrontée à une injustice. (...) Je ne veux pas devenir une fille agressive. »
Max : « Ma décision est insupportable pour les adultes (mes parents, les profs, le principal, mon psy...) parce que je m'autorise une liberté qu'ils aimeraient se donner : se soustraire au jeu des relations sociales peu satisfaisantes offertes de par le monde. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire