Sauvage : biographie de Marie-Angélique Le Blanc, 1712-1775 / A. Bévière, J-D. Morvan ; G. Hersent. - Delcourt, 2015. - (Mirages)

Depuis plusieurs jours, on aperçoit un être sauvage proche du démon dans la campagne de Saint-Martin-aux-Champs dans la Marne. Pourtant, après sa capture on réalise qu’il s’agit tout simplement d'une jeune fille … Recueillie dans une riche famille puis élevée dans un couvent, elle va se civiliser et deviendra une femme cultivée et brillante dans les salons de l’époque des Lumières. 
« Sauvage » est l’histoire romancée de Marie Angélique Leblanc. Le scénario se déroule entre flash-back et vie de Marie-Angélique à l’âge adulte. Les auteurs ont réalisé un véritable travail de recherche avec une réelle démarche historique. Le dessin aux tons sépia s’allie merveilleusement à cette réflexion sur le mythe du bon sauvage, car qui ? des indiens, des colons français, des animaux, des contremaîtres, des religieuses, qui est plus humain que cette jeune enfant survivant dans la forêt entre Marseille et la Marne ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire