Les Désenfantées / Nathalie M'Dela-Mounier. - Taama, 2015

Désenfantées (Les) | M'Dela-Mounier, Nathalie. AuteurUne pièce de théâtre au très beau titre, publiée par un éditeur de Bamako. Deux mères l’une française, Odile, l’autre malienne, Fatoumanata, découvrent avec stupeur que leur enfant est parti pour faire le Djihad. D’un côté il y a Alice qui a pris la route de la Syrie et pense œuvrer dans l’humanitaire, de l’autre Amadou qui s’est mis en tête de rejoindre les djihadistes dans le Nord du Mali alors que sa mère le croit parmi les migrants tentant leur chance pour l’Europe. Au cours de conversations téléphoniques avec Alice et Amadou, les deux mères, sœurs dans la douleur, essayent de comprendre et de réveiller quelque chose chez leur progéniture.

Fatoumata : « Même tes furieux qui tremblent devant la seule idée de la beauté des femmes doivent aussi respecter celle qui les a sortis de son ventre pour les jeter dans ce monde qu’ils veulent réformer par le glaive divin. La kalachnikov soviétique, plutôt ! »
Odile : « Si cela est Lumière, comment donc est l’obscurité ? »

Il est particulièrement intéressant de voir comment la littérature s’empare de sujets d’actualité aussi brûlants. En Belgique, la pièce « Djihad », histoire de trois garçons qui veulent partir en Syrie, mise en scène par Ismaël Saïdi, connaît un succès inattendu.

Avis : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire