La source : Errance / M. Fleury. - Thierry Magnier, 2015

Pour Albeda et Tilo, il est temps de rendre au clan ce que le clan leur a offert durant l'enfance : ils partent donc pour leur Errance, avec pour mission de trouver la Source et de rapporter l'abondance, souvenir de l'Ancien Monde. Ils savent que leur tâche est rude, incertaine, entravée par les Traqueurs prêts à tout pour les rares sachets nutritifs. Ils rencontrent d'autres clans, d'autres familles, d'autres communautés, autant de termes qui recoupent une même réalité de personnes s'unissant pour s'organiser tant bien que mal pour se relever de l'Ancien Monde. Et puis il y a quelques solitaires aussi.
Toutes ces rencontres anéantissent leurs croyances et préjugés, élargissent leur vision des mondes, l'Ancien et l'actuel. Avec pour le lecteur de quoi réfléchir sur le nôtre bien sûr...
Le tome 1 se clôt sur cette question : qu'est-ce que la Source et pourquoi tous les enfants avant eux ne sont-ils jamais revenus de leur quête...
Un roman post-apocalyptique prenant, avec des personnages attachants ; l'auteur préfère les réflexions sur ce qui a causé la perte de l’abondance et les pistes de renouveau à l'angoisse d'un monde luttant pour sa survie.

«  Il est trop facile de rejeter les autres hors des limites de l'humanité. Il faudra un jour que les clans assument leur passé et leur présent.»
« - L'Ancien monde devait vraiment être fabuleux s'extasie Tilo. 
- Peut-être, repend le Pèlche, mais s'il était fabuleux, pourquoi a-t-il accouché du nôtre ? »
Voir la notice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire