La pyramide des besoins humains / C. Solé. - Ecole des loisirs, 2015

Son père a frappé une fois de trop, Christopher est monté dans un train pour Londres pour un aller simple. Depuis, le quotidien consiste à s'inventer un abri de carton, à se nourrir, à choper un peu de tendresse auprès de Suzie, prostituée du coin. Il apprend l'existence d'un nouveau jeu de télé réalité dont le slogan Joue ta vie résonne comme la promesse d'une vie à échanger, à réinventer. L’enjeu ? Gravir les échelons de La Pyramide des besoins humains, prouver, en photos et textes de 500 caractères, la pleine satisfaction des 5 besoins humains selon la pyramide de Maslow : besoins physiologiques, de sécurité, d'amour, de reconnaissance, de réalisation. Quoi de plus facile pour un ado fugueur et à la rue…
Christopher est partagé entre l'espoir d'un changement et le dégoût que lui procure le jeu, à éprouver l'hypocrisie du public qui l'adule en ligne sans lui accorder le moindre regard dans la rue. En quelques jours, Christopher a franchi « deux niveaux virtuels sans que (son) quotidien évolue.»
Quelle évolution peut alors espérer Christopher, partagé entre son identité virtuelle célèbre et sa réalité synonyme de survie dans l'ombre ?
« La célébrité est une fiente de pigeon qui tombe sur la tête, et si on peut y échapper, tant mieux.» Reste une autre issue, à inventer par-delà l'hystérie collective.
Un premier roman lucide, désenchanté et attachant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire