La Peau de l'ours / Joy Sorman. - Gallimard, 2014. - (Blanche)

Peau de l'ours (La) | Sorman, Joy. AuteurIl fut un temps où les hommes et les ours avaient un pacte. Les ours ne s’approchaient pas trop, notamment des enfants et des jeunes filles, et les hommes les laissaient en paix.
Mais un jour la règle fut transgressée. La belle et jeune Suzanne fut kidnappée par un ours et violée à de multiples reprises. Au bout de trois ans, elle réussit à s’échapper avec le rejeton de cette union. Loin d’être reçu comme l’enfant prodigue, elle est exorcisée en place publique puis enfermée dans un monastère. Commence pour son enfant hybride une longue errance où il va payer au prix fort la transgression. Animal de foire, animal de combat, animal de cirque, bête de zoo, il ne se sent pourtant bien qu’au contact des femmes. Il devra s’adapter et se soumettre sans cesse, ours d’apparence doublé d’une réflexion et d’une sensibilité d’humain.
L’ambition de départ n’est peut-être par gigantesque mais c’est fichtrement bien traité. Le roman qui nous introduit puissamment dans le regard et la solitude de cet être vivant aurait pu, par un clin d’œil à un grand livre de la littérature jeunesse, s’intituler « Mais je ne suis pas un ours ! »

Avis : **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire