Bride Stories / K. Mori. - Ki-oon, 2014

Bride Stories est un manga historique, Sur fond de rivalité coloniale entre la Russie et la Grande-Bretagne en Asie au 19e siècle, le lecteur suit en parallèle les tribulations d’Henry Smith, ethnologue travaillant sur les traditions de l'Asie centrale, et agent de renseignement pour le gouvernement britannique, et l’histoire d'un jeune couple autochtone.
La série débute avec le mariage arrangé d'Amir, 20 ans, jeune femme indépendante, et douée avec un jeune garçon de 12 ans, Karluk, membre d'un clan voisin. Smith, ayant assisté au mariage, tente de se faire aussi discret que possible.
Au cours des tomes, les coutumes liées au mariage, l’élevage, le rôle primordial du cheval, l’artisanat, les conflits, les relations familiales, l’éducation des enfants, etc. sont présentés. La vie poursuit son cours tranquille pour Amir et Karluk, au gré des petites tâches du quotidien et de l’évolution de Karluk. Mais cette existence paisible est sur le point de voler en éclats ... Les terres fertiles du clan ont fait des envieux, et certains semblent déterminés à s'en emparer !
 L'auteur fait preuve d'une grande qualité graphique. Costumes, décoration, paysages, tout est détaillé, broderies et de tissus chatoyants, les bijoux et les armes qui complètent les tenues. Beaucoup de bonne humeur et d’émotions.
Ce manga est une grande réussite.  Il a d'ailleurs reçu le Prix Intergénations au Festival de La BD d'Angoulême en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire