A la recherche de Vivian Maier / J. Maloof, C. Siskel. - Blaq out

Fils et petit-fils de brocanteur, John Maloof a toujours eu l’œil pour repérer les trésors. En achetant un carton de négatifs, il met le pied dans l’univers de Vivian Maier, nounou qui a passé sa vie à prendre en photo tout ce qui l’entourait, avec une prédilection pour les déshérités, la mode féminine et les enfants. Qui était cette femme qui a accumulé des milliers de photos sans chercher à se faire exposer ?
Nous faisons sa connaissance grâce aux témoignages de ceux qui l’ont connue ; ils la décrivent comme mystérieuse, secrète, paranoïaque, excentrique mais aussi méchante avec les enfants, collectionneuse compulsive…
Il est fascinant de voir se dévoiler -un peu- le mystère de cette femme, dont l’identité bigarrée se constitue uniquement à travers le regard de l'autre (rares sont les traces factuelles, tant sa famille cultivait le culte du secret). Reste l’œuvre, sociologique, militante et surtout magnifique que John Maloof s’évertue à faire connaître et reconnaitre dans le monde entier.
Les suppléments : les films en super 8 de Vivian Maier et l’entretien avec le réalisateur qui a accompagné John Maloof dans son enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire